Une alimentation variée se définit comme: la consommation d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires. De cette façon, vous profitez du spectre large de macronutriments, vitamines et minéraux nécessaire à votre organisme pour vous aider à vous sentir au sommet de votre forme.

Il n’est cependant pas donné à tout le monde de savoir acheter et préparer les aliments variés qu’exige un bon « régime » alimentaire.

Une étude récente jette un meilleur éclairage sur le peu de variété dans le régime alimentaire des gens. En 2017, des chercheurs ont comparé les habitudes d’achat à l’épicerie d’adultes sur quatre générations.

Ces scientifiques avaient pour objectif de connaître les comportements d’achat et de consommation des gens en fonction de leur âge.

"Les achats alimentaires d’une personne peuvent être révélateurs de son état de santé."

Dans le cas des millénaires, c’est ce qu’ils n’achètent pas qui en a dévoilé plus long sur leur comportement. 

L’étude indique que leurs dépenses (€/$) en alimentation sont inférieures à celles des générations antérieures. Les nouvelles générations (que je vais appeler les millénaires) préfèrent manger au restaurant plus souvent et cuisiner moins à la maison.

La plus petite portion de leur budget alimentaire est consacrée à l’achat d’aliments sains comme les grains entiers, les légumes et les viandes maigres.

Leur budget sert en majeure partie à l’achat de prêt-à-manger qui est loin de répondre à la norme d’une saine nutrition (restaurant-sandwish-biscuits-pâtisseries-viennoiseries-…).

Comment se répercute ce type d’achats sur la diversification du régime alimentaire?

Le contenu des casse-croûte en format pratique (mini-légumes emballées, fromage de la taille de la tartine, pain de mie,…) et des aliments préemballés est très semblable : amidons, sucres, gras trans et faible teneur en fibres. C’est très loin de la gamme de nutriments que peut fournir une alimentation variée composée d’aliments entiers, des fruits et légumes.

Un régime alimentaire fait de prêt-à-manger peut-être largement exempt de vitamines et minéraux qu’offrent les fruits et légumes. Vous pouvez toutefois augmenter la qualité de votre nutrition en inscrivant sur votre liste de courses une plus grande quantité d’aliments sains comme les fruits et légumes de qualité biologique et les céréales complètes.

Millénaire ou non, sortez votre régime alimentaire des ornières que constituent les aliments préemballés (biscuits, repas, sandwish, potage, cordons bleus, boîte de conserve…).

Retenez une bonne leçon des générations qui vous ont précédé et consacrez une plus grande part de votre budget à l’achat d’aliments entiers meilleurs pour la santé. En plus d’une liste d’épicerie plus intéressante, votre alimentation sera plus diversifiée.

Sources:

https://askthescientists.com/fr/diet-variety/#toggle-id-1

https://www.medicaldaily.com/should-you-eat-same-thing-every-day-why-food-variety-important-397547https://incidence.be/habitudes-alimentaires-des-belges/